Bourse photographique du Teich 03 octobre 2023

 

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui nous sommes le 1er octobre 2023, c'est donc jour de fête pour le passionné de photo et d'histoire que je suis car ce jour-là, se tient la 20ème bourse photographique au Teich, au Bassin d'Arcachon organisée par PCBA, j'y ai fais de belles découvertes ainsi que des rencontres de passionnés et je vous propose donc de découvrir cette bourse, par mon récit et mes images du salon.

Il est 09h56, la bourse est ouverte depuis presque 1h et il y a déjà pas mal de monde (ça change de la dernière fois ou j'y étais venu, avec Shadoxydre, en effet il y a quelques années la bourse se faisait sur le parking du port, sous de grandes tentes d'exposition là, au moins si il fait mauvais temps ils sont biens habrités), il fait déjà 25°c et les moustiques volent en escadrilles ainsi que les mouches.

Il y en a vraiment pour tout les goûts et toutes les bourses, hormis 1 ou 2 stands qui sont vraiment hors tarifs, le reste des exposants sont des gens passionnés autant que des gens sympathiques, il y avait réellement de tout (comme vous allez pouvoir le constater ci-après sur mes quelques clichés du salon), des stenopés, des daguerréotypes, des stéréoscopiques, des foldings, des reflexs, des hybrides, des TLRs, que ce soit des boîtiers, des objectifs, ou des ensembles, en argentique, comme en numérique, beaucoup d'accessoires pour tout cela mais aussi pour les flashs, les labos photos artisanaux, des agrandisseurs, du matos pour le visionnage de bandes 16mm , 8mm et Super 8, ou des diapositives, une partie bourse de photos anciennes sur papier, mais aussi plaque de verre , etc...etc... bref un ravissement des yeux (moins du compte en banque par contre suivant vos achats 😅) pour les collectionneurs tout comme pour les débutants qui veulent s'initier à pas cher à l'art lomographique il y avait tout ce qu'il fallait.



Initialement je devais y aller seul à cette bourse mais Shadoxydre m'a demandé de regarder si il n'y aurait pas quelques boîtiers et objectifs Olympus, Minolta, Helios et des TLR (ce que je trouverais rapidement car je commencais à lui envoyer des mms 5min après avoir commencé à chiner) car c'est ce qu'il recherchait le plus, bien entendu je lui ai dit que si il y avait quoique ce soit je le tiendrais au courant en direct.


Les messages ne tarderont pas à lui parvenir mais soit l'état de ce que je trouvais n'était pas mirobolant (lentille terne voir revêtement rayé, champignons, appareils avec shoot ou pièces manquantes par exemple et bien entendu pour certains au prix du neuf... d'autre avec prix en adéquation avec l'état) soit c'était bien trop cher pour ce que c'était. J'étais donc perplexe pour Shadoxydre, tout comme pour moi qui jusqu'ici n'avais trouvé que du très banale mais hors de prix genre par exemple un boîtier de Zenith E (le truc le plus lambda et courant du monde, même sur des vides greniers de quartier) avec objectif Vivitar 50mm (l'objectif le moins côté que je connaisse tant on en trouve pour 10e en vide grenier) vendu ici à 90e alors qu'on en trouve à foison sur le net ou dans de simples vide greniers (le miens d'ailleurs vient du vide grenier du Canon, au Bassin d'Arcachon et à l'époque je l'avais eut avec son Helios 44-2 58mm de 1973 + Un Zeiss Contina II et son étui coque + la sacoche cuir de transport des deux appareils + plein de petits accessoires et le tout pour la somme astronomique de...15e 😅), pour 15/20e le boîtier nu ou bien un cinquantaine d'euros avec un Helios 44-2, donc de quoi être estomaqué quand on voit ce genre de tarif en 2023.

Les minutes et les stands défilent mais toujours rien de bien intéressant pour Shadoxydre ou beaucoup trop cher, il en va de même pour moi qui ne recherche pas la même chose (je recherchais principalement le coup de coeur pour un appareil, ou trouver des accessoires pour completer des sets de ma collection donc notices, filtres, flashs, déclencheurs souples spécifiques, saccoches et étuis, supports plaques de verres, pellicules en boîtes etc...) puis vers 10h15, je tombe sur un vendeur de TLRs, j'en possède déjà deux, donc pas forcément très attiré par ceux-là bien que ce soit des modèles intéressants, mais en revanche ça pourrait intéresser Shadoxydre qui lui recherche principalement un TLR,  je lui envois donc la photos des TLRs en le prévenant de bien respirer un grand coup avant de regarder les prix car c'est du Yashica et du Rolleiflex donc c'est très cher, surement même trop pour son budget (bien entendu quand il verra les tarifs il fera comme moi juste avant... un petit avc ...je vous laisse le délice de zoomer dans l'image pour découvrir les tarifs😅) .


je décide de quitter ce stand pour celui d'en face qui semble bien garnit de matériel aux antipodes les uns des autres on va du, très cher au très abordable voir carrément pas cher du tout, de fin 19ème aux années 80/90 et beaucoup de bric à brac mais ça me semble prométeur, direct, je remarque qu'il à de beaux appareils stéréoscopiques, hors justement celà fait des années que j'aimerais en ajouter un à ma collection, je m'attarde donc sur ces appareils le vendeur viens vers moi et commence à discuter avec moi de ces appareils et voit que je m'y connais, il engage alors une conversation de passionné à passionné... même des clients viendrons se joindre à la conversation et au final nous allons discuter plus de 3/4 d'heure ainsi et finalement je vais craquer pour un bel Ontoscope Cornu complet, puis de fil en aiguille je vais également lorgner fortement sur une baby-box Tengor de chee Zeiss en superbe état et à prix mini mais je décide de faire un tour, faire des recherches et d'y réfléchir un peu, voyant qu'il à des Minolta's mais aussi du TLR je recontact Shadoxydre pour lui expliquer ce qui est dispo sous mes yeux (photos via mms, les tarifs bas aussi et sachant qu'il collectionne un peux les Polaroïds je lui envois les photos des exemplaires que le monsieur vend sur son stand).



Me voyant faire des photos puis textoter et venant déjà de lui acheter 2 appareils potentiellement un troisième, il me regarde interrogatif et me demande intrigué si je suis intéressé par d'autres modèles, je lui explique donc que potentiellement il y aurait une autre personne peut-être intéressée par ses Minolta's ou ses TLRs car il en recherchait justement et j'attendais son retour par sms savoir si il passait, immédiatement, ou plus tard et donc que je lui décrivait ou trouver ces appareils ou si il voulait que je lui prenne au pire, (même si c'est mieux de voir de ses propres yeux) si il ne voulait pas venir, mais que pour ma part je venais de craquer sur un mignon petit Minolta 110 zoom SLR état quasi neuf, en saccoche, avec livret, le vendeur m'offrira une pelicule neuve périmée depuis 1996 de cartouche kodak 110, pour aller avec, ce qui est très gentil de sa part, finalement voyant tout ce que je lui ai transmis par mms depuis 10h, Shadoxydre décide de faire le déplacement jusqu'au Teich voir tout cela (ce qui ne sera pas une mince affaire, tant il y a du monde sur la route, heureusement il vient pas de loin), car potentiellement intéressé par des appareils, je décide donc de l'attendre, pendant ce temps, je continu à discuter avec le vendeur et échanger sur l'histoire de tel ou tel appareil, notamment sur le Minolta et 2 autres de ses appareils, leurs fonctionnements, les techniques photographiques etc... et pendant qu'un chineur lui posait des questions sur un petit Rollei 35mm avec son flash que je me suis tâté fortement à prendre (mais bon matos non testé et en partie invérifiable sur place à moins d'avoir les piles du flash et 70e tout de même donc j'ai décliné... à contre coeur), je vis deux petits Minox, un 35 AL blanc et un 35 GT de toutes beautés, qui me le firent totalement oublier un instant, ne sachant pas si ils sont en état de marche car le vendeur ne les avaient pas testés, il me dit que si ça m'intéressait il me faisait le lot pour 50e, ces Minox valent entre 190 et 220e.... pièce, donc je me suis dit ouais bon, aller,  whynot, au pire ça me fera jamais que 2 appareils de plus à réparer 😄😅🥹hein, j'en ai tellement peu à faire.

Du coup bennnn euhhh, voyons voir un peu ... alors, en 45min j'ai acheté 5 appareils photos certes je suis venu pour ça mais faut que je freine car je n'ai alors fait que la moitier du salon et mon budget fond comme neige au soleil, il est 10h54 quand je quitte le stand de ce monsieur (ou je suis sûr de revenir en compagnie de Shadoxydre plus tard) et continu mes prospections .



 Il est 11h10, je viens de finir le tour ou il y avait beaucoup de matos de projection vidéo et diapositives, et beaucoup de Leica aussi 😐 à croire qu'il n'y a que eut dans le monde alors que déso pas déso mais si les reporters de guerres et plus récemment, les instagrameurs/euses n'en avaient pas eut et n'avaient pas été pris en photo avec autour du coup, cet marque ne serait pas plus renommée que Voightlander, Hasselblad, Zeiss Ikon ou Rollei  qui sont bien meilleurs en beaucoup de points et Leica ne serait donc que le must to have du hipster 2.0. ou du fan inconditionnel de la marque mais sinon que ce soit la mécanique ou l'optique c'est pas plus exceptionnel qu'un Industar, un Jupiter-11 ou un Helios sur un Zorki, un Yashika, Mamiya ou un Zeiss Ikon en fait.

Je finirai ma tournée par du beau et du vieux un sténopé et des chambres photographiques du 19ème, début 20ème siècle, belles à voir mais hors de mon budget , ces modèles sont toujours hors de prix (1600e pour la moins chers que j'ai vu 🙈... soit le prix le plus bas que j'ai vu pour un boîtier de Leica IIA 🤑... bon ok j'arrête avec Leica même si je ne troll pas pour le tarif par contre, j'ai vraiment vu des Leica des années 40/50 à 1600euros et à ce prix n'espérez pas l'avoir avec son sempiternel Elmar 50mm et son étui cuir, non à ce prix c'est le boîtier nu et c'est tout !).

Shadoxydre arrivera à 11h12, au moment ou je finissais mon tour, je lui explique tout ce que j'ai vu et on refait le tour ensemble ce qui prendra une bonne heure car au final il verra quasi les mêmes choses que je lui avais montré par mms, ainsi que divers autres choses qui finalement l'intéresseront aussi, nous retournerons vers le stand des TLR, un Yashica lui faisait de l'œil mais pas en état exceptionnel et un poil cher (pas tant que ça vu le modèle au final) mais complet et correct nous feront le tour des autres stands le temps qu'il y reflechisse.

Nous arrivons au stand ou j'ai tant dépensé il regarde vite fait les Polaroïds, le Minolta Weathermatic qui lui faisait tant penser à un jouet Fisher Price vu le design et la couleur jaune canaris 🤣 et le TLR que j'avais vu pour lui ainsi que tout ce qu'il pouvait y avoir sur le stand, y compris le Rollei B 35 qui lui fit également de l'œil mais ne le prit pas lui non plus, le vendeur me voyant revenir me lance en rigolant "ah déjà de retour" je lui répondrai en souriant "oui et en compagnie cette fois-ci, peut-être un nouveau client qui sait" la discussion s'engage et échangeant avec Shadoxydre sur les TLR il lui dit qu'il en avait d'autres et qu'il allait lui sortir, les quelques autres modèles qu'il lui apporte sont des Semflex II, plus ou moins en état dans leur étui en cuir, plus ou moins bien conservé, finalement Shadoxydre se laissera tenter par un modèle en asser bon état, puis après quelques échanges avec le vendeur et pour moi l'achat de la Baby-Box Zeiss Tengor complète, avec saccoche cuir et livret d'époque en superbe condition, que j'avais vu 1h avant, nous continurons notre périple.

Nous parcourons le stand ou il y avait énormement de matos de projection vidéo et nous finissons par tomber sur le stand ou j'avais vu qu'il y avait plein d'appareils en vracs et de beaux modèles en expo/vente je regarde donc dans la caisse ou il y avait aussi bien des Kodak instamatic de divers générations, que des Olympus ou des appareils soviétiques très très jouets de fêtes foraines ou made in Pif Gadget, pendant que Shadoxydre examine un Olympus et des objectifs à côté et finalement après plusieurs minutes à échanger entre nous sur l'état globale, il demande le prix au vendeur ainsi que pour les objectifs, le vendeur est également un photographe il aime ça, ça ce voit et s'entend nous allons discuter tout les trois plusieurs minutes et finalement je lui prendrais un appareil de l'ex RDA un Beier Beirette qui paie vraiment pas de mine mais est malgré tout assez sympa et Shadoxydre obtiendra un bon prix pour l'Olympus et 4 objectifs + celui sur l'appareil et finalement, un petit optique Minolta d'agrandisseur photo que j'avais vu dans une caisse et avais hésité à acheter car j'en aurais pas forcément eut l'utilité.

Il est alors 12h20, il fait 30°c, pas ou peu de vent et beaucoup de moustiques tigres 🥵avant de repartir, Shadoxydre décide de repartir voir le Yashica, mais il se tâte car il a déjà beaucoup dépensé (en fait nous avons tout les deux beaucoup dépensés😅) et si le prix est ferme il lui manquerait un peu d'argent liquide pour le prendre du coup il hésite, je lui dit que si ce n'était que ça qui l'empêchait de se l'offrir je lui avancerait ce qui lui manquerait, donc du coup nous voilà reparti au stand du vendeur ou il va examiner sous toutes les coutures ce TLR qui semble à rénover mais rien de dramatique, il est complet, propre, quelques champignons dans l'optique du viseur mais rien dans l'objectif, l'obturateur fonctionne, l'ouverture du boîtier est capricieuse mais bon c'est de la tôle des années 70 (Shadoxydre le confirmera sans doute plus tard après inspection méticuleuse), ça ce redresse c'est pas dramatique, les optiques ont leur cache plastique, donc après 10min à peser le pour et le contre tout en discutant avec le vendeur, il finira par craquer et s'offrir ce beau TLR qui ( je l'espère) reprendra du service pour une seconde vie pour des prises de vues panoramiques et/ou portraits.

Nous finissons de passer devant le stand de Panajou, puis devant un stand de bric à brac ou se mêlaient, pieces détachées d'objectifs, de boîtiers et ampoules pour flashs, mais aussi des kilos de boîtiers Konica, Yashika, Canon, Minolta, Mamiya, Fed et Zorki, toutes des copies plus ou moins réussies de Leica II series A à F, mais pour 50 à 80e au lieu d'entre 500 et 1600e... c'est un excellent thème de collection et/ou un excellent moyen de débuter la lomographie avec un appareil 35mm pas cher, costaud, fiable et ayant de bons optiques, nous sommes repassés également devant le stand du début, avec les chambres photographiques et c'est ce qui conclura notre périple nous retournerons à nos voitures ou je vais pouvoir enfin poser ma poche qui porta tout ce que nous avons achetés😅...(car j'étais le seul à avoir prévu une poche du coup j'ai soigneusement rangé tout ce qui pouvait l'être dans la poche) histoire de rendre à Shadoxydre ses trouvailles et pour moi, de perdre 2kg5 dans ma poche ... qui en faisait environ sept 😅. 

Il est alors 12h50, nous allons encore discuter à l'ombre quelques minutes avant de partir chacun de notre côté car il fait alors 32°c et les uv brûlent sévères.

 

Conclusion:

Quelle conclusion en tirer ? et bien il faut faire comme dans n'importe quel bourse aux collections ou vide greniers, si vous voulez dénicher la bonne affaire, il faut fouiller assidûment et frénétiquement, il y avait réellement beaucoup de belles choses à voir et à trouver/acheter, en fonction de ce que vous recherchiez.

Autre chose primordiale, toujours prévoir son budget et s'y tenir fermement quoi qu'il en coûte, car ça peu arriver très vite de le dépasser voir même de le doubler, donc discutez le moindre prix sauf si, bien entendu c'est déjà largement en dessous de la côte, il ne faut pas abuser non plus si c'est pour économiser 1e c'est pas utile mais par exemple les 2 Minox que le vendeur m'a vendu 50e le lot si j'avais pris que le blanc, il était à 30e et le noir en saccoche 50e, là c'était donc très intéressant, encore plus quand on connait le prix réel des deux, si j'arrive à les restaurer.

 Pour ma part je n'ai pas trouvé, les chassis pour plaques de verres spécifiques à mon appareil de 1895 malheureusement, ni d'optique de remplacement pour ce dernier, ou le moindre accessoire (dans mon budget) pour completer mes appareils, mais j'ai passé une superbe matinée et ai beaucoup échangé avec les vendeurs/euses et les membres de l'association qui sont géniaux, je pense que Shadoxydre ne regrette pas non plus d'avoir fait le déplacement, même si tout comme moi en matière de matériel photographique, qui dit belle bourse aux collections, dit aussi porte monnaie à sec à la sortie 😅 mais ça en valait largement la peine.

Petit bilan de nos achats:

Pour Shadoxydre:

Il s'emploiera toute l'après-midi à nettoyer ses achats et voir si il n'y avait pas de vice caché, tâche qu'il ne terminera que vers 17h45.

Pour moi:

Il faisait trop chaud pour démonter, réparer et/ou astiquer, même à l'ombre au Teich (il fera 37°c au plus fort de la journée), je m'emploierai donc à prendre les appareils en photos pour les ajouter sur ma collection sur Google Drive (201 photos tout de même) mais également à tester les cellules électroniques des Minox 35 et du Minolta 110 zoom SLR et surtout chercher l'historique le plus complet sur chaque appareil, tâche que je n'aurais achevé que vers 21h30...disons 00h43 le temps d'écrire ses informations dans mes dossiers dédiés sur Drive.


La suite, sur l'histoire et/ou la restauration de ces appareils sera visible dans les mois à venir, ici même sur ce blog sur mes suites d'articles "Présentation de ma collection et Les restaurations de l'atelier" alors soyez patients et en attendant prenez le temps de faire une pause et de claquer de belles images sur le support de votre choix.

Soyez/restez passionnés 😊


Commentaires